top of page

Historique :

 

La création des jardins partagés de Briatexte est née en avril 2014, de la volonté commune d'un groupe de jardiniers et de la Municipalité qui souhaitait développer du lien social entre les habitants par le biais du jardinage.

 

La commune met à la disposition de l'association « Les Rives », un terrain de 2400 m² situé chemin Belbèze, avant la station de lagunage. Une convention formalise donc le partenariat.

 

Une belle histoire sur ce terrain où passait le « petit train » !


« Au début du 20° siècle, la CFDT (Compagnie des chemins de fer départementaux du Tarn) a créé un certain nombre de ligne de trains, dont celle de Lavaur - Graulhet en 1903. La voie ferrée passait par Briatexte, traversant le Dadou à hauteur de l'actuelle médiathèque (qui était alors la gare) sur un viaduc de 104,4 mètres situé en moyenne à 24 mètres au dessus de la rivière. Son existence fut courte puisqu'elle a été fermée en 1937 et le viaduc détruit en 1953. Il n'en reste alors que les piliers de part et d'autre du Dadou. »

 

A l'abandon depuis des décennies, le terrain devenu sauvage comportait des arbres assez conséquents, ce qui a nécessité de lourds travaux de défrichage et de nettoyage. A cela ce sont ajoutés la mise en place impérative d'un dispositif d'arrosage et de clôturage du terrain.

Pour financer le projet d'aménagements, un dossier de demande de subvention a été élaboré en commun pour bénéficier d'aides auprès du Conseil Régional et du Conseil Départemental, lesquelles furent complétées par la Mairie de Briatexte et quelques dons divers.

 

Dès le printemps 2014, la partie côté rivière a pu accueillir quelques cultures collectives de tomates, courges, salades ... arrosées laborieusement en tirant l'eau du petit puits aux ressources limitées, avec un seau !

 

En Novembre 2014, les engins de défrichage entrent en action : coupe, broyage, dessouchage... changement spectaculaire du paysage !

Et en 2015, les cultures occupèrent le terrain peu à peu.

 

La question de l'arrosage s'avéra plus compliquée. Aussi, après réflexion, la solution de pompage du Dadou par bélier hydraulique fut abandonnée et le creusement d'un puits décidé.

Mr Moulière, sourcier de Graulhet, trouva une veine d'eau suffisante.... Et c'est ainsi que fin juillet 2015, l'entreprise Treilhou forait le sol et installait le puits. Un spectacle impressionnant !

 

Une pompe et un réseau de tuyaux desservent désormais les 12 cuves de stockage de l'eau.

 

Octobre 2015, la clôture fut installée..ouf plus de lapins, ni de chevreuils !

Les jardins partagés de Briatexte étaient donc opérationnels dans de bonnes conditions..

bottom of page